Menu

Ta5mira Metal - تخميرة معدنيّة

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

Ta5mira Metal

Date : 13/12/2014
Lieu : Whatever Saloon, Tunis
Groupes : Persona, Necromanian & Devil Empire

   Ca fait plus de 4 ans que je n’ai pas assisté à un concert de Metal, le dernier en date est celui d'Ataraxie en mars 2010 dont j’étais organisateur. Cette fois ci, j’ai décidé d’aller voir à quoi ça ressemble 4 ans après, 4 ans après la révolution certainement beaucoup de choses ont changé.

Ce n’est qu’à 16h que j’ai pu y aller en me disant : avec une heure de retard certainement j’ai raté le premier groupe, à ma grande surprise le public était devant la salle et rien n’a encore commencé, bon c’est tunisien on est fidèle à nos habitudes, c’était l’occasion pour voir quelques têtes que je n’ai pas vu depuis longtemps, le concert n’a réellement commencé qu’à ‘presque’ 17h.

Une fois dans la salle j’ai pris ma place de spectateur observateur, à 20m de la scène loin de headbangers et des wall of death ‘ratés’ ce n’est pas trop mon truc, je veux juste ‘admirer’ la zik et apprécier le moment.

C’est le groupe Persona qui ouvre le bal ; c’est un peu étonnant et mal choisi je vous expliquerai après. Le groupe maitrise parfaitement son jeu, sa musique et sa prestation. On a eu droit à un joli brassage de MetalHeavy, Power à la limite du Gothic’ et de Rock, avec une voix  féminine bien imposante, bien maitrisée par Jelena.
En gros le groupe nous a livré une belle prestation, à part quelques problèmes techniques j’ai constaté des points ‘négatifs’  à améliorer ; la bassiste du groupe Nessrine est trop timide sur scène, elle se cache derrière le guitariste et elle ne bouge pas trop sur scène, peut-être pour manque d’espace mais elle doit prouver sa présence avec un petit show scénique, d’ailleurs la chanteuse maitrise bien son show, par contre elle doit réviser certaines répartitions du chant, parfois elle chante tout au long du titre et ça gâche quelques jolis passages.
Le groupe a repris un titre d’EvanecenseBring Me to Life’ a cause d’un problème de micro le guitariste était obligé d’utiliser le même micro que la chanteuse, le titre était bien repris mais j’aurais aimé que le groupe va plus loin dans les reprises, avec un titre d’Epica ou Within Temptation, la chanteuse a les capacités nécessaire pour le faire.
C’est la première fois que j’assiste à un live de Persona, j’ai bien apprécié le groupe mais une sensation d’ennuie s’est installé surtout que le groupe a joué 13 titres pour plus d’une heure si je me trompe pas.

Après quelques essais, le groupe Necromanian prend place pour nous livrer son show, j’entendais des personnes du public qui parlaient par ci par là de Necromanian, la chanteuse à une voix d’enfer, ils vont jouer des reprises Lamb of God, Arch Enemy… eh ben en entendant ces gens entrain de faire l’éloge du groupe je m’attendais à quelque chose de grandiose, mais la déception fut grande, la chanteuse chante oui, growl bien mais pas aussi bien que vous le croyez, elle a encore du travail à faire, le groupe veut jouer du Djent ou du core quoi, mais parfois c’est raté c’est pas si viril que le vrai Djent. Les reprises ? vous allez me dire problème technique ? oui je suis d’accord avec vous mais connaissant parfaitement bien les titres d’Amon Amarth ce que j’ai écouté ne peut pas être lié à un problème technique. Un jeune groupe qui fait des efforts et ça on ne peut pas le nier, mais ils ont beaucoup de travail à faire, les Necromanian, ne vous arrêtez pas aux ovations des fans, ni les applaudissements du public, parfois les huer peuvent aider à améliorer les défauts, prenez le temps, travaillez votre musique, ne soyez pas préssés pour monter sur scène, perfectionnez votre maitrise musicale/instrumentale le reste suivra, vous m’en voyez désolé si ma critique est aussi dur à digérer mais je préfère vous faire part de mon avis objectif.

Le dernier groupe de la soirée s’installe sur scène avec un look 100% Black Metal surtout le corpse-paint que je trouve réussit, la présence du groupe instaure une ambiance macabre rien qu’en les voyant sur scène, franchement j’ai bien aimé le fait que le groupe a pris soin de ce détail et nous a plongé dans une atmosphère Black Metal scandinave.

Devil Empire a créé tout une polémique concernant  l’absence d’un bassiste, bon on peut fermer les yeux sur ça tant qu’il y a un groupe tel que Carach Angren qui joue sans bassiste mais l’apport d’un bassiste reste quand même important pour un groupe de Black Metal.
Faute de temps je n’ai pu assister qu’à 3 titre de Devil Empire et j’avoue que c’est pas mal du tout, quelques passages m’ont plu, d’autres non, peut-être c’est du à un problème de son, à un certain moment le jeu de clavier domine les guitares et on a l’impression qu’elles sont en arrière-plan.
Le chanteur a bien réparti son chant, il a su envelopper la musique sans pour autant chanter tout au long des titres, sa voix, rien à contester malgré que certaines personnes du public l’ont critiqué, personnellement j’ai bien apprécié son show.
Dans l’ensemble Devil Empire sait faire du Black Metal, avec quelques retouches et quelques améliorations le résultat final sera un Black Metal par excellence. Sinon le groupe doit changer quelques passages de batteries, si j’avais l’enregistrement je serai plus précis dans mes remarques.

Le concert, pour moi, n’était pas réussit. Beaucoup de choses sont à revoir et à améliorer pour l’équipe d’organisation, commençant par l’ordre des groupes, normalement les jeunes Necromanian ouvre le bal, Persona en 2ème partie et Devil Empire clôture (c’est déjà le cas pour eux). Second point crucial ; la sono et le timing, avec les deux premiers groupes parfois on entend pas un des deux guitaristes, les claviers en premier plan, un micro qui ne marche… tout ça ne fait que gâcher le charme du concert, en plus presque 2 heures de retard il faut éviter ces retards dans l’avenir, si vous ne voulez pas perdre votre public. Et dernier point quand il y a un changement de groupe, il faut le mentionner, sur les affiches et les tickets il y avait Dead Men Tell No Lies, au final c’est Necromanian qui monte sur scène, certes c’est une charge de plus pour l’organisation mais ça fait parti de la bonne organisation et ça touche la crédibilité des organisateurs.


Notation Groupes:
Persona 7.5/10
Necromanian 3/10
Devil Empire 7.5/10

Note Global: Concert & Organisation
5/10

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK